Actualités

La simplification de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les enfants à l'école primaire. Une étude en longitudinal avec des textes littéraires et scientifiques chez des enfants entre 7 et 9 ans. Discipline Sciences de l'éducation - Spécialité : Psychologie cognitive École doctorale : Cognition, Langage, Éducation (ED356) Laboratoires : Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (UR 4671) AMU Laboratoire de Psychologie cognitive (UMR 7290) AMU et CNRS
Le numérique comme outils pédagogique pour l'apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe Discipline : Psychologie École doctorale : ED 356 – Cognition, Langage, Éducation
Jouant certains jeux et en faisant des siestes pendant 3 semaines, les enfants en CP lisent deux fois plus vite! Magie ? Non, science. Neurosciences... Une étude récemment publiée online dans la revue Current Biology* montre comment les neurosciences peuvent concrètement contribuer à optimiser l'éducation. Et cela de manière naturelle (physiologique) ! Cette nouvelle étude est l'aboutissement de plusieurs années d'investigations de deux neuroscientifiques, Felipe Pegado (Aix-Marseille Université) et Sidarta Ribeiro (Instituto do Cérebro, Natal, Brésil)
Séance en visioconférence consacrée à : L'ART ET LES OUTILS D'APPRENTISSAGE , elle sera l'occasion d'échanger avec : Françoise LOMBARDI-PEISSEL; Christine PERNEY; Sophie RADIX ; Inscription obligatoire
Lancement de l'appel : 30 octobre 2020 – Clôture de l'appel 15 janvier 2021 – SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets originaux et interdisciplinaires de recherche en éducation. Des propositions de collaborations sont déjà disponibles dans les commentaire de l'article
CréativLab CIMEd « Pédagogie par le jeu : émotions et processus d'apprentissage ». 7 octobre de 15h à 17h, en visioconférence Teams. Hackathon sur la thématique E-sport et jeu vidéo, les 7 et 8 novembre à Poitiers organisé par l'Université de Poitiers et l'Université de Paris. Ecole d'été internationale Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT) du 28 juin au 9 juillet 2021.
Nous venons d'apprendre le décès de notre collègue et ami Jacques Ginestié. Fondateur de la structure fédérative en éducation en Provence SFERE-Provence (FED 4238), il a beaucoup œuvré pour créer les synergies nécessaires à une recherche en éducation de qualité et pluridisciplinaire. Nous garderons de lui sa force de travail et l'enthousiasme à imaginer et porter des projets de grande envergure, dont le pôle pilote AMPIRIC. Nos pensées vont à son épouse et ses enfants auxquels nous adressons nos sincères condoléances. Pascal Terrien - Professeur des universités - Directeur-adjoint de la structure fédérative en éducation SFERE-Provence (FED 4238)
PÉDAGOGIE PAR LE JEU : ÉMOTIONS ET PROCESSUS D'APPRENTISSAGE Le séminaire se tiendra en visioconférence en raison des conditions sanitaires.
La prochaine réunion de travail du groupe Ampiric aura lieu le 9 septembre de 10h00 à 12h30
Chers membres du groupe de travail « pédagogie par le jeu » et partenaires d'Ampiric, Nous avons le plaisir de vous transmettre, ci-joint, le programme de notre séminaire 2020-2021, consacré à la « Pédagogie par le jeu : émotions et processus d'apprentissage ». Il aura lieu à Paris, Avignon et Marseille.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée de lancement opérationnel du projet AMPIRIC, initialement prévue le 18 mars dernier, reportée au 23 septembre prochain sur le site de Saint Jérôme à Marseille. Cette première journée de travail sera l'occasion d'amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet.
Chers membres du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » et membres d'Ampiric, nous vous informons que la Commission européenne lance une consultation publique ouverte à l'échelle de l'UE afin de faire en sorte que son futur plan d'action en matière d'éducation numérique tienne compte de l'expérience acquise par le secteur de l'enseignement et de la formation de l'UE pendant la crise provoquée par le coronavirus [...]
La prochaine réunion de travail du groupe Ampiric aura lieu le mardi 25/08/2020 (14:00-16:30)
Date limite : 6 juillet 2020 La crise sanitaire actuelle et ses impacts sur la rentrée 2020 nécessitent de repenser l'intégralité des modes d'enseignement pour concourir à la réussite des étudiants, peu habitués à ces modalités de formation, et pour permettre le développement de nouvelles compétences pédagogiques numériques pour les enseignants.
En vue de la labélisation d'un certain nombre de projets de recherche proposés par des entreprises de l'EdTech dans le cadre du CréativLab (action 4), un "Speed-dating » pour la présentation de 6 projets a eu lieu le mardi 9 juin de 9h à 12h.
Afin de faire face à la situation inédite que connaît la France et d'accompagner au mieux les établissements d'enseignement supérieur pour la rentrée 2020, F. Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et G. Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent le lancement d'un AAP « Hybridation des formations », financé par le PIA, soutenant des projets entre 1 M€ et 5 M
La prochaine réunion Skype du groupe Ampiric aura lieu le mer. 24/06/2020 10:30 - 12:00
Chers membres du groupe de travail et partenaires Ampiric, Nous avons le plaisir de faire suivre un appel à manifestation d'intérêt des GTnum et un appel à contribution aux États généraux pour l'éducation diffusés par la DNE du ministère de l'Éducation nationale. Violette Nemessany - ANRT
Nous souhaitons vous informer que le projet Campustela, porté par la Région académique, vient s'ajouter à la liste des projets faisant l'objet de l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) pour l'attribution d'un ou deux contrat(s) de bourse CIFRE dans le cadre d'Ampiric.
L'université d'Aix-Marseille recrute un Chargé d'appui à la recherche et au pilotage du projet Dream-U. Cet emploi d'ingénieur est à pourvoir immédiatement.
Le Comité d'Organisation du colloque s'est réuni pour adapter l'agenda du colloque à la conjoncture de pandémie que nous vivons tous actuellement. En conséquence, nous vous informons que le colloque SFERE 2020 soutenu par Ampiric prévu initialement les 24 et 25 septembre 2020 est reporté au 30 et 31 mars 2021 Date limite de dépôt des communications : 31 juillet 2020
Chers membres du groupe de travail et partenaires d'Ampiric, Nous avons le plaisir de vous inviter, en visioconférence, à la rencontre scientifique Cifre du 2 juillet. L'inscription est obligatoire,Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Nous envisageons, dès la rentrée 2020, d'attribuer un ou deux contrats doctoraux auquel nous adjoindrons deux contrats de bourses CIFRE (sous réserve de la procédure d'attribution spécifique des bourses CIFRE).
Nous vous remercions de vous être inscrits pour participer à la journée de lancement d'Ampiric le 18 mars prochain. Malheureusement, les évolutions de l'épidémie de Covid-19 et les récentes mesures prises pour limiter et enrayer son développement, nous conduisent à reporter cette journée de travail à une date ultérieure.
Webinaire organisé par le campus des métiers de la Relation Client Sud, partenaire du projet Ampiric : Webinaire sur le meilleur des neurosciences dans l'enseignement, le 12 mars à 18h30
Chers membres du groupe de travail et partenaires d'Ampiric, Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine réunion « pédagogie par le jeu ». Cette réunion sera consacrée à la présentation de la thèse d'Alexis SOUCHET, doctorant Cifre, Manzalab / Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle portera sur le sujet : « Impacts de la Fatigue Visuelle sur l'Apprentissage via Serious Game en Réalité Virtuelle» .
Investissements d'Avenir – Action « Territoires d'Innovation Pédagogique » Paris, le 13 janvier 2020 – Le Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, le Secrétaire général à l'Investissement, Guillaume Boudy et le directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Eric Lombard, se félicitent de la sélection des trois projets lauréats de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation », de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), dont la Banque des Territoires est l'opérateur. L'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation » s'inscrit dans l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du PIA 3. Pourvu d'une enveloppe de 30 millions d'euros sous forme de dotations décennales, cet appel à projets vise à répondre à l'enjeu majeur de la formation et, plus largement, du développement professionnel des enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des formateurs de formateurs.
Personnes connectées : 1 Flux RSS