Evènements Ampiric > Speed Dating CreativLab CIMEd 01.04.21

2e EDITION DU SPEED-DATING ORGANISE PAR LE CREATIVLAB-CiMED

Laboratoire de recherche-action pour la production de ressources pédagogiques novatrices, coordonné par l’ANRT

Jeudi 1er avril 2021
9h00 – 12h00 & 14h00 – 16h00
En visioconférence depuis L’Epopée Village

Programme ANRT-AMPIRIC-EPOPEE-VILLAGE-PROGRAMME-SPEED-DATING-2021

 

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 28.03.2021

Cet événement sera l’occasion de découvrir  les projets lauréats et incubés  en 2020 ainsi que  les projets candidats en 2021 au sein du CréativLab-CiMEd coordonné par l’ANRT.

 PROGRAMME

  • 9h00 | Accueil
  • 9h20 | Retour sur les projets retenus  en 2020
  • Adesif porté par Philippe Barq (Interfora), Yann Vallet (doctorant Cifre), Pascal Terrien (Aix-Marseille Université), Mamadi Dioubate (Interfora), Patrice Laisney (Aix-Marseille Université), Jean-François Ranucci, (Aix-Marseille Université).

Le projet ADESIF (Adaptation DEs Supports, Individualisation des Formations) a pour ambition de développer une recherche permettant de mieux comprendre les processus et enjeux d’une approche pédagogique renouvelée et centrée sur l’apprenti pour lui offrir des parcours de formation personnalisés avec des supports adaptés à son mode d’apprentissage. Il s’agit de donner à chacun l’outillage nécessaire pour appréhender en toute indépendance et confiance de nouveaux problèmes, pour améliorer sa capacité d’apprendre à apprendre. Ce travail de recherche s’appuie sur l’analyse de création de modules métiers, principalement numériques, traitant de problématiques de sécurité et de santé, thématiques au cœur des activités du génie des procédés. En observant le comportement des apprentis face à différentes approches pédagogiques et en analysant le processus de création des formateurs, les porteurs du projet cherchent à établir des règles de conception des modules pour aider à la formation de formateurs. Tout d’abord déployée dans le CFA Interfora sur des niveaux infra bac, la démarche sera ensuite testée dans les UFA sur des niveaux supérieurs. Ce projet a donné lieu au recrutement de Yann Vallet, doctorant Cifre. En savoir plus sur le projet Adesif

  • P’Tit Prof porté par Franck Tarpin-Bernard (SBT Human(s) Matter), Joan Fruitet (SBT Human(s) Matter), Johannes Ziegler (Aix-Marseille Université) ; Sophie Radix (Réunion des musées nationaux – Grand Palais), Mercedes Baugnies (Académie de Marseille), Ludovic Blanc (Académie Aix-Marseille), Pascale Cole (Académie Aix-Marseille), Stéphane Dufau (Académie Aix-Marseille).

P’tit Prof est une application éducative sur smartphone et tablette. Elle permet aux enfants de primaire d'apprendre en jouant au maître et à la maîtresse. Ainsi, l'enfant interroge ses élèves, les récompense, crée des contrôles et s'occupe de sa salle de classe. Ce projet a pour ambition d’une part de cocréer avec des enseignants et des chercheurs une nouvelle version de l'application adaptée à un usage en lien avec l’école et enrichie de contenus artistiques issus de la RMN-GP, et d’autre part, d'évaluer son impact sur le développement des compétences de l'enfant. En savoir plus sur le projet P'Tit Prof

  • Campustela porté par Denis Herrero (Région PACA), Martine Gadille et Pierre-Louis Perez (Immersive Colab).

L’ objectif de Campustela vise à créer une méthodologie de scénarisation hybride pour les enseignants impliquant la réalité immersive des mondes virtuels pour la manipulation d’objets artistiques ou culturels en vue de la consolidation des apprentissages fondamentaux dans la voie professionnelle. Pour définir cette méthodologie, une évaluation des effets de la technologie avatariale sur les capacités à apprendre des élèves est conduite à partir de plusieurs scénarios. Cette évaluation, en vue d’une consolidation méthodologique de l’activité de scénarisation des enseignants, repose sur les concepts de cognition incarnée et d’apprentissage situé, comme levier de transformation des capacités d’apprentissage. Les savoirs visés sont précisément « écrire et s’exprimer oralement avec aisance sur des objets conceptuels » afin de préparer à la présentation du chef d’œuvre. Ce projet est porté par le Campus des métiers et des qualifications Relation Client en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des chercheurs, enseignants chercheurs des laboratoires de Sfere Provence (LEST, ADEF, LINE) et l'entreprise « Immersive colab » (incubateur académique).

ECHANGES

  • 10h35 | Retour sur les projets incubés en 2020
    >  EdMil
    >  Telnao
    > Modélisation mathématique et numérique
  • ECHANGES
  • 12h00 | Pause déjeuner
  • 14h00 | Ouverture
  • 14h10 | Ateliers speed-dating :  présentation des projets candidats au CréativLab-CiMEd en 2021

ATELIER 1 
LES ENJEUX EDUCATIFS 

–  Scripts scénarios conceptuels 
– Impalab 
– Maskott 
– TAxi 
– Trezorium 
– Someo 

ATELIER 2 
EDUCATION & TRANSMISSION

– leda 
– Foxar 
– Nixi 
– Production de ressources numériques 
– Valise de jeu cinématographique 
– Kindeal 

ATELIER 3
SHS & JEUX  

– A vos cerveaux 
– FLRF 
– Judicia 
– Kuti Kuti 
– Ostrom Island 
– Patr’immat 

ATELIER 4 
SCIENCES

– Cabri
– Composites Academy 
– Escape Game Mathématiques 
– Heureux Hasard 
– Highkolle 
– L’aventure des maths

 

ATELIER 5
SCIENCES COGNITIVES 
– C-Edu 
– Entraîne ta plume 
– Hibou Lecture adaptée 
– I-square 
– Learn Enjoy 
– Techlab 
   

 

Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
33 rue Rennequin – 75017 Paris 01 55 35 25 50 – www.anrt.asso.fr
Vous recevez ce message car vous êtes partenaire de l’ANRT.

Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...