Evènements Ampiric > Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd Pédagogie par le jeu: Ludification et processus d'enseignement | 07.04.2021

Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
PÉDAGOGIE PAR LE JEU : ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Mercredi 7 avril 2021 de 13h30 à 16h30
En visioconférence

  INSCRIPTIONS

 Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance 
LUDIFICATION ET PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT
APPRENTISSAGE EN SCIENCES

Elle sera l’occasion d’échanger avec l’équipe engagée dans le programme Artefacts de formation sur les projets

EGRESS Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science (ANR-18-CE28-0007-01) porté par Alice DELSERIEYS

et ARTEfac Augmented Reality for Teacher Education faculties (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) porté par Hélène CHENEVAL-ARMAND et Jérémy CASTERA.

RESUME
Le séminaire organisé conjointement par l'ANRT et l'équipe du programme Artefact de formation du laboratoire ADEF propose une réflexion sur la conception et l'utilisation d'artefacts conçus dans une perspective de ludification de contenus d'enseignement. Il s'appuie sur deux projets EGRESS et Artefac, développés par l'équipe.

Le projet EGRESS Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science” (ANR-18-CE28-0007-01) porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la théorie de l'évolution, avec une attention particulière sur le concept de hasard. Il vise en particulier à concevoir un jeu de plateau avec une extension en réalité augmentée, que les enseignants de collège peuvent utiliser en classe avec leurs élèves (âgés de 12 à 15 ans).

Le projet ARTE-fac « Augmented Reality for Teacher Education faculties » (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) vise à développer une solution web permettant aux enseignants et formateurs de créer des scénarios pédagogiques accessibles aux étudiants via smartphones ou tablettes. Ces scénarios intègrent des technologies mobiles multimodales dont la Réalité Augmentée.
 
L'objectif du séminaire est à la fois de permettre aux participants de s'approprier les artefacts conçus dans le cadre de ces deux projets et de mettre en discussion le rôle de ces artefacts co-construits par un collectif pluridisciplinaire (enseignants, enseignants chercheurs, élèves et partenaires socio-économiques) sur le développement professionnel des enseignants et l’apprentissage des concepts et des raisonnements scientifiques par les élèves dans une approche didactique.

COMPOSITION DE L'EQUIPE
Solenne ALBERTINI MATTEI, formatrice SVT, Inspé-AMU | Didier ALBRAND, formateur physique-chimie, Inspé-AMU | Pascale BRANDT-POMARES, professeure, Inspé AMU | Hélène CHENEVAL-ARMAND, maître de conférences, Inspé AMU | Jérémy CASTERA, maître de conférences, Inspé AMU | Claire COIFFARD, maître de conférences, Inspé AMU | Magali COUPAUD, post-doctorante, Inspé AMU | Alice DELSERIEYS, maître de conférences, Inspé AMU | Julie GOBERT, maître de conférences, Inspé AMU | Corinne JEGOU, maître de conférences, Inspé AMU | Frédéric LETERME, formateur physique-chimie, Inspé AMU | Sabrina MARCHI, ingénieur pour l’enseignement numérique, Inspé AMU | Elena Martin, doctorante, Inspé AMU | Miguel ROTENBERG, ingénieur d’étude game designer ; Inspé AMU | Eric TORTOCHOT, maître de conférences, Inspé AMU

Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux. 
L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?

Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
33 rue Rennequin - 75017 Paris 01 55 35 25 50 - www.anrt.asso.fr
Vous recevez ce message car vous êtes partenaire de l'ANRT.

Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...