Descriptifs des Actions > Action A05

Action A05 : Une stratégie commune de valorisation et diffusion des résultats de recherche sur les apprentissages fondamentaux

 
Description de l’action et nature des principaux résultats attendus

Le Pôle AMPIRIC vise à développer une stratégie de valorisation et de diffusion des résultats de recherche rassemblant l’ensemble des acteurs de l’académie et au-delà. Cette stratégie repose sur le développement d’une meilleure compréhension des attendus et besoins des enseignants, notamment via les communautés de pratiques (Cf. action A02). Elle vise à renforcer la qualité de la médiation scientifique afin que les ressources pédagogiques produites soient comprises et retenues par les enseignants au sein du Pôle et au-delà.

Cette stratégie s’appuie sur un partenariat exclusif avec l’ANRT qui apporte son expertise en matière de valorisation et son soutien aux entreprises partenaires dans le développement des stratégies de commercialisation des ressources et outils pédagogiques.

 

 

Mettre en place une plateforme numérique de diffusion des ressources pédagogiques et des espaces d’échanges virtuels

La stratégie numérique du Pôle s’appuie sur une plateforme inspirée du modèle de l’EEF. Cette plateforme a pour fonction de diffuser des ressources sur les processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux. Les ressources diffusées prennent des formats variés, utiles et pratiques tels que des fiches « recto-verso », des vidéos ou une newsletter envoyée régulièrement au corps professoral.

La constitution des ressources relève tout autant des productions du Pôle (notamment par le CréativLab et les projets de recherche-action), que du recensement de matériaux sur les plateformes de données éducatives nationales et internationales. Le groupe opérationnel Diffusion et valorisation (GO-DV), rassemblant les experts de la BU-ÉSPÉ, du Réseau Canopé et de l’ANRT, organise un travail deveille nationale et internationale pour repérer les ressources pertinentes, notamment au regard des besoins exprimés au sein des communautés de pratiques. Cette veille s’appuie notamment sur les outils de recherche progressivement automatisés à l’aide de l’intelligence artificielle.

Tous les enseignants, chercheurs et autres acteurs du Pôle, notamment les participants aux communautés de pratiques, sont incités à alimenter le site en proposant des ressources, en publiant leurs travaux de recherche et leurs expérimentations des démarches et des pratiques enseignantes et éducatives. Le GO-DV propose des consignes éditoriales standardisées très simples pour soumettre des ressources. Les ressources sont ensuite analysées et éditées par les experts de la médiation scientifique présents dans le GO-DV. Ces ressources permettront également d’enrichir les collections numériques des bibliothèques de l’ÉSPÉ dédiées aux apprentissages fondamentaux.

 

 

La plateforme met également à disposition des espaces d’échange virtuels pour les communautés de pratiques afin que leurs membres puissent dialoguer et enrichir les ressources de manière collective / interactive. Elle remplira les fonctionnalités clés d’un outil collaboratif, notamment l’entreposage sécurisé de données brutes (associées à des métadonnées suivant des formats standardisés), la co-construction de documents et autres contenus et la gestion de projets.

 

 

La plateforme vise enfin à faciliter l'analyse et l'accessibilité des ressources éducatives, pour les chercheurs, les étudiants et les enseignants. Avec la quantité croissante des contenus pédagogiques disponibles, il devient très difficile pour les enseignants de trouver les ressources les plus adaptées à leurs besoins. AMPIRIC vise donc à développer des systèmes adaptatifs de recherche d’information et de recommandation de ressources, en fonction des traces des apprenants (e.g. les interactions, les centres d’intérêts…) pour améliorer l’accès à l'information. D’autres systèmes dédiés à la gestion des ressources (ex. annotation, classification et catégorisation automatique) seront également développés.

 

 

Former à l’utilisation des ressources

AMPIRIC vise à développer une offre de formation à l’usage des ressources pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux. Les formations privilégieront des formats participatifs centrés sur le rôle de l’enseignant en tant qu’innovateur de la pédagogie, à l’instar e.g. des formations proposées par le Réseau Innokas et l’Université d’Helsinki en Finlande sur l’usage des technologies dans l’éducation. 

L’investissement du Pôle est avant tout focalisé sur la formation des formateurs afin de développer les compétences nécessaires pour accompagner les enseignants au sein des établissements scolaires. Chaque année, au moins 4 formateurs sont formés pour chaque réseau académique impliqué dans le Pôle (cf. calendrier de déploiement). Les séminaires de formation des formateurs sont organisés au sein de la CiMEd ou sur d’autres sites universitaires à Marseille, Nice ou Avignon. Ces séminaires sont organisés conjointement par des chercheurs, enseignants et professionnels des entreprises et associations partenaires, en mobilisant le cas échéant des experts étrangers issus des universités partenaires du Pôle. Les séminaires s’adressent à un public d’enseignants-chercheurs et chercheurs, de professionnels de la formation, mais également aux facilitateurs des communautés de pratiques.

Développer une programmation événementielle au sein de la CiMEd

AMPIRIC vise à développer une programmation événementielle au sein de la CiMEd, mais aussi sur les sites des universités de Nice et d’Avignon, à destination de l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cette programmation comporte notamment :

    • Des conférences « grand public » qui privilégient des formats d’intervention courts de type TEDx autour d’une idée clé pour s’adresser à une diversité de publics experts et non experts (enseignants, étudiants, formateurs, chercheurs, grand public …). 4 à 5 conférences seront organisées chaque année ;
    • Des colloques internationaux sur les processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux mobilisant notamment les chercheurs invités du Pôle et leur réseau personnel pour attirer des intervenants de très haut niveau. Un colloque sera organisé chaque année ;
    • Des journées d’accueil de démonstration et d’utilisation des ressources produites et, plus généralement, de présentation concrète des résultats des recherches conduites et destinées à un large public d’enseignants, de parents d’élèves et de toutes personnes œuvrant dans le secteur éducatif. Au moins 2 journées de démonstration seront organisées chaque année.

 

 

Niveau de contribution à la réalisation de l’ambition du projet

Cette action occupe une place particulière dans le projet car elle traite de la question de la généralisation des résultats des recherches conduites par le pôle, qu’il s’agisse de recherches-actions, de recherches fondamentales ou de recherches-développements. Elle est la conclusion des quatre autres actions, nécessaire et incontournable dès lors que l’on se préoccupe de la portée et de la diffusion des résultats des actions précédentes. Elle nécessite une vigilance particulière des acteurs car elle est un des points faibles de la situation actuelle que le Pôle vise à améliorer. Elle sera mise en œuvre en décalé par rapport aux autres actions qui l’alimentent, avec notamment le lancement d’une première version de la plateforme à t+2 suivant un important travail de développement informatique et des contenus.

 

 

Calendrier prévisionnel

Plateforme numérique :

    • 2020 à 2022, mise en place du socle technique et Web de la plateforme numérique avec le support des partenaires tel que Huma-Num[1], pour garantir un entreposage sécurisé des données brutes, associées à des métadonnées suivant des formats standardisés ; puis lancement d’une version beta de la plateforme début 2022 ;
    • À partir de 2023, enrichissement progressif des ressources mises à disposition et développement des services dédiés aux données et métadonnées éducatives.

Formations :

    • 2021-2023 : formation de 32 formateurs (4 par réseau académique), permettant de toucher 200 enseignants par an grâce à l’effet multiplicateur de la formation des formateurs ;
    • 2023-2026 : formation de 200 formateurs par an, permettant de toucher 1300 enseignants par an ;
    • À partir de 2026 : formation de 650 formateurs par an (en incluant l’académie de Nice), permettant de toucher 1950 enseignants par an, puis 2600 enseignants par an à partir de 2029.

Programmation événementielle :

    • 2020 : définition de la programmation, organisation des 2 premiers événements grand public ;
    • 2021-2023, chaque année : 4 événements grand public, 1 colloque international et une journée de démonstration des ressources ;

À partir de 2023, chaque année : 6 événements grand public, 1 colloque international et au moins 2 journées de démonstration des ressources.

 

 

Acteurs mobilisés et niveau d’expertise

    • ESPE – services documentation / communication (forte expertise en matière de diffusion des ressources au service de la formation)
    • Laboratoires de SFERE (forte expertise en matière de diffusion des ressources scientifiques)
    • Réseau régional Canopé PACA (forte expertise en matière de diffusion des ressources pédagogiques)
    • ANRT (forte expertise en matière de valorisation)

 

 

Moyens financiers nécessaires à la réalisation de l’action A05

Budget de l’action :             5 536 419 € pour 10 ans

dont financement PIA :          830 800 € soit 15% du budget

 

 

Risques de mise en œuvre

    • Les ressources disponibles sur le site en auto-formation ou les outils produits par le Pôle sont sous-utilisés car méconnus ou en inadéquation avec les besoins des enseignants
    • Manque d’intérêt pour les séminaires de formation

 

 

Principaux indicateurs de suivi et d’évaluation

    • Activité sur la plateforme numérique du Pôle (nombre de visiteurs, nombre de vues des vidéos, …),
    • Nombre de participants aux formations et retours d’expérience / satisfaction des participants
    • Nombre de participants aux événements et retours d’expérience / satisfaction des participants

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS