Descriptifs des Actions > Action A04

Action A04 : Un CréativLab pour coproduire des outils et applications au service des apprentissages fondamentaux

  

Description de l’action et nature des principaux résultats attendus

Au sein de la CiMEd, le CréativLab est un Hub réunissant des chercheurs, des enseignants et les partenaires du Pôle afin de coproduire des ressources pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves. Inspiré notamment du modèle du Growing Mind Project en Finlande, Le CréativLab s’inscrit dans l’ambition du Pôle de développer une filière française dédiée aux outils pédagogiques depuis leur création jusqu’à leur valorisation et leur diffusion en France et à l’étranger (Cf. 3.2).

Le CréativLab bénéficiera du soutien de l’ANRT, du réseau Canopé PACA, de la SATT Sud-Est, de Protisvalor et de la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM). Ses travaux seront centrés sur les apprentissages fondamentaux et pourront explorer plusieurs thématiques en fonction des demandes émergeant des communautés de pratiques et des résultats du travail engagé par le groupe de l’ANRT.

Incuber des ressources pédagogiques 

Le CréativLab a pour objectif de coproduire des outils et applications au service des apprentissages fondamentaux à destination des enseignants du Pôle. Les projets de création d’outils sont soumis par les entreprises partenaires, les laboratoires et/ou issues des communautés de pratiques du Pôle (cf. action 2). La sélection des projets est instruite par l’Equipe exécutive et validée par le COSP (cf. 4.1).

Le CréativLab met à disposition des chercheurs et des entreprises un espace d’expérimentation équipé des technologies nécessaires (notamment numériques) pour développer et expérimenter leurs outils. La co-construction des ressources permet de mettre en lien les besoins et demandes des enseignants à partir de leur expérience auprès des élèves, les connaissances techniques des entreprises partenaires et l’expertise des chercheurs sur les processus d’apprentissage.

Le CréativLab pourra également sélectionner des ressources existantes en vue de les perfectionner. Pour identifier ces ressources, les experts impliqués dans le Pôle (notamment de Canopé et l’ANRT) mèneront un travail de veille sur les thèmes du CréativLab et dans un premier temps, sur la pédagogie par le jeu. Ce travail sera coordonné au sein du Groupe opérationnel rassemblant les principaux partenaires du CréativLab (Cf. 4.1).

 

 

Évaluer les ressources produites par le CréativLab 

Les ressources produites ou perfectionnées par le CréativLab seront ensuite évaluées par des tests auprès de classes partenaires. Ces tests auront lieu soit sein du CréativLab qui disposera d’espaces dédiés au sein de la CiMEd (Cf. 3.2), soit directement au sein des établissements scolaires. Les chercheurs suivront des cohortes d’élèves (potentiellement, 17 800 élèves par année scolaire dans les 8 réseaux académiques) utilisant les outils produits par le Pôle afin de mesurer l’effet de leur utilisation sur la réussite des élèves dans les savoirs fondamentaux. Cette évaluation rentre dans le cadre des dispositifs de suivi longitudinal du Pôle portant sur des cohortes d’élèves et des cohortes d’enseignants et de futurs enseignants (Cf. 4.2).

 

 

Labelliser les ressources évaluées

Une fois les ressources évaluées et leur utilité démontrée, elles pourront être labellisées par le Pôle puis bénéficier d’un appui à leur diffusion. L’ANRT, à travers l’expertise et la diversité de son groupe de travail, participera à la création du label, via la définition du référentiel et de tous les critères associés à une labellisation et sa reconnaissance. Les critères de labellisation des outils et des méthodes pédagogiques pourront s’inspirer de ceux utilisés par le Teaching and Learning Toolkit de l’Education Endowment Foundation au Royaume-Uni pour classer les méthodes pédagogiques :

    • L’impact sur la réussite éducative, évaluée par le suivi de cohortes,
    • Lorsqu’il s’agit de méthodes, la solidité des études soutenant cette approche (basée sur la recherche et notée sur 5),
    • Le coût de l’implantation pour une classe de 25 élèves (évalué sur une échelle de 1 à 5).

Le nombre d’outils et de méthodes labélisées par le Pôle devra être de 3 par an au minimum pour laisser la place à une diversité de modèles et de 5 maximum par an pour ne pas « perdre » les enseignants par la multiplication de ressources et de dispositifs labélisés. Les demandes de labellisation sont instruites par le Groupe opérationnel CréativLab et validées par le COSP (cf. 4.1).

Une communication régulière sur les activités du CréativLab sera relayée dans les Réseaux académiques par les Référents recherche et figureront dans la stratégie de communication du Pôle (Cf. action A05).

 

 

Le thème choisi pour lancer le CréativLab est « Le jeu au service des apprentissages fondamentaux ». Il permettra de prolonger et d’amplifier la dynamique lancée par le projet e-FRAN LEMON consacré au jeu sérieux (cf. 3.1). L’ANRT, et plus particulièrement son groupe de travail « Pédagogie par le jeu » sera fortement impliquée dans cette action, notamment en mettant à disposition son réseau d’entreprises de l’Edtech et en s’engageant à soutenir le financement de 4 nouveaux contrats doctoraux CIFRE par an en lien avec les problématiques du CréativLab (sous réserve de la validité des dossiers). Les entreprises apportées par l’ANRT rassemblent notamment les compétences suivantes :

    • MathWorks : mise en place d'un STEMLab - systèmes pédagogiques alliant matériels et logiciels - pour faciliter l'enseignement transversal (échanges pédagogiques entre les disciplines SI, STI2D, Maths, Physiques, SVT, etc.).
    • SBT - Human(s) Matter : conception et de production de learning games et méthodes de design en science cognitive (on parle de cognitive design) qui structureront le CréativLab.
    • My-Serious-Game : outil permettant à l’enseignant la construction de sa structure pédagogique annuelle ou pluri annuelle, la réalisation de supports d’animation de perfectionnement et/ou de remédiation à travers une toolbox gamifiée, le pilotage pédagogique au fil de l’eau au regard des ajustements effectués, le recueil des traces d’apprentissages permettant l’évaluation du processus d’apprentissage.
    • E-artsup : narration d’un jeu, allant de l’élaboration d’outils de réflexion dédiés à la narration (mobilisant la psychologie, les sciences cognitives, le design, …) jusqu’à sa version bêta (game design, …).

 

 

Niveau de contribution à la réalisation de l’ambition du projet

Cette action vise à impulser la constitution d’une chaîne française de conception, production et diffusion de ressources pédagogiques (applications, outils, méthodes…) en associant les entreprises essentiellement du secteur numérique avec l’appui de l’ANRT. Cette action est essentielle à court terme pour expérimenter la co-production d’outils pédagogiques sur les apprentisssages fondamentaux, mais également importante à plus long terme pour structurer et consolider la dynamique de coopération entre les laboratoires de recherche, les enseignants et les entreprises EdTech. Elle sera lancée dès la première année avec un enrichissement progressif des thèmes traités au sein du CréativLab à partir de 2023.

 

 

Calendrier prévisionnel

    • 2020-2023 :
    • Lancement du CréativLab sur la thématique du jeu au service des apprentissages fondamentaux : communication pour rassembler les participants, aménagement des espaces, co-élaboration des premiers outils du CréativLab,
    • À partir de 2022, lancement des premiers suivis de cohortes sur les outils co-construits ou sélectionnés.
    • 2023-2029 :
    • Élargissement des thématiques du CréativLab à d’autres thématiques que le jeu,
    • Lancement de la labélisation.

 

 

  Acteurs mobilisés et niveau d’expertise

    • AMU
    • SFERE-Provence (pilotage) – Niveau élevé d’expertise en recherche collaborative et évaluations sur cohortes,
    • ÉSPÉ Aix-Marseille (co-pilotage) – Niveau élevé d’expertise en formations enseignantes et expérience de la pratique enseignante,
    • Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) – Niveau élevé d’expertise en innovation et liens avec le monde socio-économique.
    • Protisvalor, filiale de valorisation de la recherche d'AMU – Niveau d’expertise élevé sur les problématiques juridiques, financières et la propriété intellectuelle
    • Environnement socioéconomique
    • ANRT (co-pilotage) – Niveau élevé d’expertise en transfert de la recherche vers le monde socio-économique,
    • SATT Sud-Est– Niveau élevé d’expertise en transfert de la recherche vers le monde socio-économique,
    • L’ensemble des entreprises associées au projet.
    • Académie d’Aix-Marseille et Éducation nationale
    • Rectorat Aix-Marseille (co-pilotage) – Niveau élevé d’expertise sur l’organisation de l’éducation sur le territoire,
    • Réseaux académiques – Niveau sectoriel d’expertise sur l’organisation de l’éducation sur un réseau.

 

 

Moyens financiers nécessaires à la réalisation de l’action A04

Budget de l’action :             8 690 558 € pour 10 ans

dont financement PIA :       1 195 800 € soit 13,7% du budget

 

 

Risques de mise en œuvre

    • Résistances culturelles à la co-production entre monde universitaire et monde socio-économique qui ne permettraient pas de surmonter le cloisonnement persistant qui a été identifié comme l’un des défis à relever par ce projet
    • Faible motivation et disponibilité des enseignants pour participer à la co-production de ressources et aux tests dans leurs classes
    • Impact transformant limité des ressources produites et labellisées, si elles ne sont pas diffusées de manière pertinente et auprès d’un public suffisamment large

Ces risques appellent un investissement fort dans la communication sur les activités du CréativLab via la plateforme numérique du Pôle (Cf. action A05), en mobilisant les Référents recherche dans les réseaux académiques et les facilitateurs des communautés de pratiques (Cf. action A02).

 

 

  Principaux indicateurs de suivi et d’évaluation

    • Nombre et diversité des participants à l’activité d’incubateur du CréativLab 
    • Nombre de projets incubés et d’outils produits
    • Nombre d’élèves suivis par les chercheurs du CréativLab
    • Nombre d’outils labellisés par le Pôle

 

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS